-
Samira Himeur
Directrice Générale, 60 000 rebonds
↓
Gestionnaire de la plateforme multimodale Lyon Terminal, dont elle a assuré le développement pendant 17 ans, Samira Himeur est Directrice Générale de la Fédération Nationale de 60 000 rebonds depuis 2 ans. Elle est également engagée comme Conseillère municipale à la Ville de Lyon.
-
Gilles Roland
Président-Fondateur, Groupe Active’Invest
↓
Diplômé de l’ESSEC et MBA de Columbia Business School
Gilles a d’abord été consultant en restructuration, puis investisseur en opérations spéciales et en LBO, avant de fonder Active’Invest en 2003.
Le Groupe Active’Invest s’est constitué par rachats successifs et reventes de sociétés industrielles dans les métiers liés à l’énergie, l’environnement et les télécoms. Il emploie environ 800 personnes et exploite 6 usines dans le monde.
Les principales filiales du groupe Active’Invest sont :
• Grolleau : conception et réalisation d’armoires métalliques pour réseaux urbains et télécom, et de bornes de recharges pour véhicules électriques
• Arts-Energy : conception et fabrication de batteries professionnelles et de solutions de stockage d’énergie
En 2021, il fonde avec Prospheres et son fondateur Michel Resseguier, la structure d’investissement alternative Noe Industries. Doté d’une trentaine de millions d’euros, Noe Industries investit par injection de fonds propres dans des sociétés industrielles françaises en situation spéciale.
-
Colins Metallier
Colins Metallier, Rapporteur, Délégation Interministérielle aux Restructuration d'Entreprises
↓
Après un premier master II en droit des affaires, il débute sa carrière professionnelle en 2005 comme
collaborateur d’un administrateur judiciaire simultanément à un second master II en droit comptable et
financier couplé à une formation avec l’EDHEC Business School.
Il parachève sa formation quelques années plus tard en suivant le DU Droit des entreprises en difficultés de
Paris I, qu’il obtient en 2012 en étant parallèlement reçu major aux concours d’accès au stage tant
d’administrateur judiciaire que de mandataire judiciaire.
Attaché à la préservation des enjeux économiques et sociaux, il choisit la profession d’administrateur
judiciaire, passe avec succès l’examen d’aptitude en 2015 et s’installe en 2016 à titre individuel avant de
participer à la création d’une société d’administrateur judiciaire en 2018.
Après plus de 15 années à accompagner une multitude d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs,
dans le cadre de procédures judiciaires et amiables, il décide de se retirer de la profession d’administrateur
judiciaire fin 2021 et choisit de donner un nouveau sens à ses interventions en intégrant en 2022 la mission
« restructuration des entreprises » au sein de la DGE puis en rejoignant en 2023 la Délégation
interministérielle aux restructurations d’entreprises (DIRE).
-
Philippe Maillard
Directeur Général Groupe, Apave
↓
Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Philippe Maillard intègre Lyonnaise des Eaux en 1993 et occupe jusqu’à fin 2019 diverses fonctions de direction, en France et à l’International, dans le Groupe Suez Environnement devenu Suez.
En octobre 2011, Philippe Maillard est nommé Directeur Général de Lyonnaise des Eaux et devient membre du Comité Exécutif de Suez Environnement.
En 2016, Philippe Maillard prend la Direction Générale de la plus grosse entité du Groupe, Recyclage & Valorisation France qui représente 3 milliards d’Euros et comprend 18000 collaborateurs.
En mars 2019, il est nommé Directeur Adjoint France, après le regroupement des activités Eau et Déchets.
Au cours de ces années, Philippe Maillard a été successivement Président de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) puis Président de la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement (FNADE).
En janvier 2020, Philippe Maillard est nommé Directeur Général du Groupe Apave, groupe international spécialiste de la maîtrise des risques (1,2 milliards de chiffre d’affaire, 14000 collaborateurs, présent dans 55 pays) avec l’objectif d’accélérer le développement et la transformation du Groupe, notamment par une dynamique soutenue de croissance externe.
Il est également Vice-Président de Filiance, la fédération professionnelle du secteur.
-
Eric de Bettignies
Associé Fondateur, Advancy
↓
Eric de Bettignies intervient depuis près de 26 ans auprès des patrons du secteur du tourisme, du loisir, du luxe et de l'industrie, dans leurs stratégies en France, en Europe et à l'international. Après Arthur Andersen puis 3 ans de missions spéciales pour le groupe Lagardère et 6 ans de conseil en stratégie, il a fondé le cabinet Advancy en 1999.
-
Guillaume Réquin
Associé Restructuring & Turnaround Transformation, KPMG en France
↓
Après voir débuté sa carrière dans un cabinet d’avocat et pour déployer les activités amiables chez un administrateur judiciaire, Guillaume a rejoint Mazars, PwC puis KPMG.
Fort de plus de 20 ans d’expérience, Guillaume a développé une expertise pointue dans l'analyse concurrentielle, le financement, les fusions-acquisitions et la gestion des procédures de judiciaires de sous performance. Un parcours diversifié qui permet d'offrir des conseils stratégiques et pragmatiques aux entreprises en difficulté.
Il accompagne les entreprises et notamment les ETI régionales à travers l’élaboration de modèles d'affaires, d’une stratégie de redressement aussi bien financière qu’opérationnelle avec un objectif les aider à naviguer dans des périodes de crise et de changements. Entre implication et expertise, il pilote des projets complexes avec un fort attrait régional. Il pilote une vingtaine de collaborateurs à Lyon, Toulouse et Bordeaux.