-
Lionel Lamoure
Avocat associé, Lamoure Rivals
↓
Lionel est avocat associé de Lamoure Rivals, cabinet français indépendant spécialisé en restructuring, contentieux liés et M&A, qu’il a co-fondé avec Bérangère Rivals, après 20 années d’expérience partagée et 15 ans d’association au sein d’un cabinet dédié au restructuring.
L'activité de Lionel est en majeure partie dédiée au conseil aux entreprises, actionnaires, investisseurs financiers, repreneurs dans les situations de crise. Il intervient dans le cadre des procédures préventives et collectives. En particulier, il a développé une grande expertise dans la restructuration de LBO sous-performant et distressed M&A.
-
Nicolas de Germay
Président, Association des Investisseurs en Retournement, Associé, Alandia Industries
↓
Nicolas de Germay est un professionnel reconnu du restructuring.
En France, il possède une expérience de plus de 20 années de missions de conseils financiers et opérationnels auprès d’investisseurs, de dirigeants, d’entreprises en crise, ou de reprise de sociétés en difficultés. Il a ainsi dirigé et restructuré pendant près de 10 ans plus d’une centaine d’entreprises pour le compte de tribunaux de commerce. L’essentiel de son activité s’est déroulé au sein d’un cabinet indépendant en restructuration financière qu’il crée en 1995, Arnis Gestion, qu’il revend à KPMG puis à Marsh McLennan. En 2010, il crée un nouvel acteur du capital retournement en fondant Alandia industries.
Il est fondateur et président d’honneur de l’ARE et participe régulièrement aux travaux de réforme des procédures collectives en France aux côtés du gouvernement. Il est également président-fondateur de l’Association des Investisseurs en Retournement (AIR).
A l’international, il a géré des restructurations financières, des procédures de faillites européennes et mis son expérience au service de fonds souverains ou d’états pour restructurer certaines de leurs participations. Il a ainsi été CEO de KEM basé à Dubaï de 2006 à 2009. Il a été membre des conseils d’administration de British Telecom (Grande Bretagne) et de l’OCP, l’Office Chérifien des Phosphates (Maroc).
Nicolas est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.
-
Jacques Fineschi
Délégué général à la prévention, Tribunal de commerce de Nanterre
↓
Après 15 ans chez Esso France où il a occupé diverses fonctions à la Direction financière puis à la Direction des ventes, Jacques Fineschi a rejoint le groupe Poliet (distributeur et producteur de matériaux de construction) comme membre du directoire du groupe, président du conseil de surveillance de l'activité Mortiers industriels (aujourd'hui Saint-Gobain Weber) et président du directoire de l'activité Tuiles et briques (aujourd'hui Terreal).
Il a présidé également la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) pendant 3 ans.
A la suite de l'acquisition de Poliet par Saint-Gobain, il est devenu directeur général adjoint du pôle Distribution de matériaux du groupe Saint-Gobain (CA : 20 milliards d'euros, 67 000 salariés), en charge notamment de la stratégie de développement et de l'internationalisation du pôle jusqu'alors purement français (enseignes Point P et Lapeyre). Il a ainsi supervisé plus de 400 acquisitions dans 26 pays.
Devenu juge au tribunal de commerce de Nanterre, il a œuvré dans des chambres de contentieux puis dans des chambres de procédures collectives avant d'être élu président du tribunal en 2020. Il est diplômé de HEC Paris et titulaire du DU de droit des entreprises en difficulté de l'université Paris-Sorbonne. Il est membre du conseil d'administration de l'Ecole nationale de la Magistrature (ENM) et anime des formations à l'ENM et à l'EFB (Ecole française du Barreau).
-
Lionel Gouget
Partner, Valtus
↓
Diplômé de l’EM Lyon, Lionel Gouget débute sa carrière chez Capgemini avant de rejoindre le Groupe Hersant Media où il occupe le poste de DAF et membre du directoire. Pendant 8 ans, il structure la direction financière, gère les différentes acquisitions avant de participer à la restructuration financière et opérationnelle du Groupe. Après avoir occupé le poste de DAF du Groupe Belambra puis du Groupe NextiraOne (repris à la barre), il devient en 2018 Directeur Général Finances au sein du Groupe 5àsec. Habitué des environnements complexes en forte évolution (notamment en LBO), avec une forte implication opérationnelle et stratégique, il est au cœur de la conduite de ces transformations profondes.
-
René Ricol
Président, Ricol Lasteyrie Conseil
↓
Titulaire d’une Maîtrise d’économie, conseil et expert financier diplômé d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes, René Ricol est un ancien expert de justice agréé par la Cour de cassation.
Après un début de carrière en tant qu’associé au sein de cabinets d’expertise comptable, il cofonde en 1986 le cabinet d’expertise financière Ricol Lasteyrie Corporate Finance qu’il préside jusqu’à sa cession en 2015 à EY qu’il accompagne durant 3 ans.
En 2018, avec ses associés historiques, Jean-Charles de Lasteyrie et Gilles de Courcel, il créé un nouveau cabinet Ricol Lasteyrie Conseil qu’il préside.
Le cabinet est spécialisé dans l’opinion indépendante notamment pour les boards, l’expertise judiciaire et l’assistance à partie, la gestion de crise et la mise en place de diagnostics conformité et ESG.
René Ricol a par ailleurs présidé la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (1985-1989), le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (1994-1998), la Compagnie des Conseils et Experts Financiers et l’International Federation of Accountants – IFAC (2002- 2004).
Enfin, René Ricol a exercé de nombreuses responsabilités publiques. Il a notamment été Président de l’Observatoire des Délais de Paiement, Président de l’Agence pour la création d’entreprise – APCE, du conseil d’orientation de France Investissement, Médiateur du Crédit puis Commissaire général à l’investissement. Il a également réalisé de nombreuses missions pour le gouvernement français.