-
Pierre-Olivier Chotard
Secrétaire Général, CIRI
↓
M. Pierre-Olivier CHOTARD, administrateur de l'Etat hors classe, est secrétaire général du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), adjoint au sous-directeur du financement des entreprises et du marché financier de la direction générale du Trésor.
Né en 1984, diplômé d'HEC, titulaire d'un master en droit public de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, M. Pierre-Olivier CHOTARD fut affecté au ministère de l'Economie et des Finances en 2013 à sa sortie de l'ENA (promotion "Marie Curie"). Adjoint au chef du bureau Europe de la direction générale du Trésor (2013-2015), il fut ensuite chargé de participations à l'Agence des participations de l'Etat (2015-2017), en charge d’Alstom, France Télévisions, Radio France, Arte France, France Médias Monde, Semmaris, participations de l’Etat dans l’immobilier.
Conseiller de l'administrateur représentant la France au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale (2017-2018), puis administrateur suppléant pour la France à la Banque mondiale (2018-2020), M. Pierre-Olivier CHOTARD fut nommé en juillet 2020 chef du bureau des services bancaires et des moyens de paiement à la direction générale du Trésor.
-
Frédéric Abitbol
Administrateur judiciaire, Abitbol & Rousselet et Président d’honneur du CNAJMJ
↓
Diplômé d’HEC Paris (H.01) et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien chargé de cours à l’Université, Frédéric Abitbol est Administrateur judiciaire depuis 2007, ancien Président et désormais Président d’honneur du CNAJMJ.
Il consacre l’essentiel de son activité à l’accompagnement de dirigeants d’entreprises dans le cadre des procédures amiables de prévention de leurs difficultés dont les enjeux représentent, tous les ans, plusieurs dizaines de milliers d’emplois et plusieurs milliards d’euros d’engagements financiers. Ces procédures étant confidentielles, aucune référence nominative n’est jamais communiquée.
Régulièrement désigné dans les procédures collectives les plus délicates (Groupe Piffaut, SNCM, Doux, Partouche, Groupe Bernard Tapie, Altifort, Bio C’Bon, Courtepaille…) ou les plus complexes (Casino, Bourbon, Rallye…), il a mis en œuvre les premières sauvegardes financières accélérées de dettes structurées (Dufour Yachts en 2013, Solocal en 2015), le premier prepack cession d’une ETI (Nextiraone en 2015), et intervient régulièrement dans des procédures multi-juridictionnelles (Belvédère, BCBG, Arjowiggins…).
Plus généralement, il assiste au quotidien des groupes nationaux et transnationaux, cotés ou non, et accompagne des ETI et des PME dans tous les secteurs d'activité et sur tout le territoire national.
-
Numa Rengot
Avocat associé / Head of Restructuring / Co-managing Partner, Franklin
↓
Numa Rengot est co-managing Partner de Franklin et dirige le département Restructuring. Il assiste les entreprises dans le cadre du traitement amiable de leurs difficultés, dans le traitement de leurs procédures collectives et lors de leur transmission. Il intervient dans la définition stratégique et la réalisation d’opérations complexes de restructuration, d’acquisitions pre-distress et distress. Il conseille des comités de direction ou de management dans leur positionnement en cas de période de turbulences jusqu’à préparer avec eux la reprise des activités de leur entreprise. Il se distingue par son activité d’intermédiation avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales. Il est secrétaire général de l’Observatoire Com Media, Président du Conseil de Surveillance de l’Association des Juristes du Parcours 122 de Paris-Dauphine, membre du comité scientifique de Place Escange et membre de l’ARE.
-
Guilhem Brémond
Associé, Freshfields
↓
Guilhem Bremond, anime la pratique Restructuring & Insolvency du bureau de Paris de Freshfields.
Avocat depuis 1993, il est spécialisé dans les restructurations financières et a développé une grande expérience dans le cadre de procédures tant collectives qu’amiables. Il a participé à certaines des transactions et restructurations les plus difficiles et les plus médiatisées du marché français. Il représente des entreprises françaises et internationales ainsi que des fonds d'investissement dans le cadre de la gestion de crise et de la restructuration. Il représente également de grandes entreprises, leurs actionnaires et leurs créanciers, notamment dans les secteurs du transport, de la distribution, de la finance et de l'industrie.