Nicolas de Germay est un professionnel reconnu du restructuring.
En France, il possède une expérience de plus de 20 années de missions de conseils financiers et opérationnels auprès d’investisseurs, de dirigeants, d’entreprises en crise, ou de reprise de sociétés en difficultés. Il a ainsi dirigé et restructuré pendant près de 10 ans plus d’une centaine d’entreprises pour le compte de tribunaux de commerce. L’essentiel de son activité s’est déroulé au sein d’un cabinet indépendant en restructuration financière qu’il crée en 1995, Arnis Gestion, qu’il revend à KPMG puis à Marsh McLennan. En 2010, il crée un nouvel acteur du capital retournement en fondant Alandia industries.
Il est fondateur et président d’honneur de l’ARE et participe régulièrement aux travaux de réforme des procédures collectives en France aux côtés du gouvernement. Il est également président-fondateur de l’Association des Investisseurs en Retournement (AIR).
A l’international, il a géré des restructurations financières, des procédures de faillites européennes et mis son expérience au service de fonds souverains ou d’états pour restructurer certaines de leurs participations. Il a ainsi été CEO de KEM basé à Dubaï de 2006 à 2009. Il a été membre des conseils d’administration de British Telecom (Grande Bretagne) et de l’OCP, l’Office Chérifien des Phosphates (Maroc).
Nicolas est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.
Le Sommet Restructuration et Transformation est un évènement co-organisé par l'Association des Investisseurs en Retournement et Décideurs Corporate Finance, Groupe Ficade.